Tout sur le Shibari

Tout sur le Shibari

Pour la plupart des personnes qui approchent le BDSM en ajoutant une paire de menottes ou un fouet à leur vie sexuelle, le bondage permet de pimenter et diversifier les jeux et reste une activité ludique. Pour ceux qui pratiquent le shibari, une forme spécifique de bondage japonais, il ne s'agit plus seulement de BDSM et de jeux de servitude - c'est une forme d'art.
Shibari est un mot japonais qui signifie littéralement « attacher », dit Lord Morpheus, éducateur sexuel et auteur de plusieurs livres sur le bondage, dont la célèbre : Bondage Basics : Naughty Knots and Risque Restraints.

Mais précisons tout de même que si vous êtes novice dans le domaine du bondage, le shibari n'est probablement pas la meilleure pratique avec laquelle commencer. Des formes plus simples de jeux de servitude, comme des menottes sexuelles ou de kits d'attaches au lit, sont plus faciles à apprendre et à utiliser en toute sécurité. « Un débutant devrait d'abord se familiariser avec plusieurs styles et techniques de bondage avant de se concentrer sur le shibari, » dit Morpheous. Cependant, les professeurs de shibari disent que, pour ceux qui sont plus avancés dans les jeux de liens et attirés par le plaisir visuel des encordages, il n'y a rien de mieux.

Contrairement à de nombreuses autres formes de servitude du BDSM, le shibari ne vise pas à favoriser un sentiment général d'impuissance et d'humiliation pour la personne qui est liée (ce que beaucoup de soumis désirent expérimenter). « Le Shibari, à l'inverse, se concentre sur l'art, la beauté et la géométrie du style de liens avant toute chose », dit Morpheous. Mais l'accent mis par les praticiens du shibari sur l'art en lui-même ne veut pas dire qu'il ne peut pas créer une expérience érotique intense et spirituelle. « Il crée un lien réel avec votre partenaire ou des partenaires, même lorsqu'il n'y a pas d'autre contact à caractère érotique durant la session », dit Morpheous. (Mais encore une fois, il existe beaucoup de moyens plus simples pour parvenir à créer cette connexion, comme l'utilisation des foulards ou des ceintures de contrainte dans un scénario consensuel dominant / soumis.)

Bien qu'il soit ok pour toute personne intéressée par le shibari d'explorer en toute sécurité la pratique, il est important de comprendre que le shibari a une histoire profonde et une culture riche. « Je pense personnellement qu'on devrait étudier son histoire et ses origines, à la fois celles de l'Est et de l'Ouest, parce que c'est intéressant et cela peut nous permettre de comprendre les raisons culturelles pour lesquelles certaines choses doivent être faites de certaines façons qui ne correspondent plus nécessairement à notre usage dans le monde moderne» dit Kissmedeadlydoll, professeur de bondage basé à New York.

accessoires de bondage, cordes et liens

Morpheous dit que la pratique est née d'un style d'attaches issu des arts martiaux japonais appelé «Hojojutsu» que les samouraïs utilisaient pour retenir des prisonniers captifs. De là, il a fusionné avec le «kinbaku» qui est une pratique de bondage érotique. Jimi Tatu, un professeur de shibari et kinbaku, dit que le kinbaku est un terme important encore utilisé au Japon pour décrire l'acte de lier étroitement les choses. «En Occident, ces deux termes ont été fusionné en un seul, donc ce à quoi l'on fait référence par le terme shibari est essentiellement une forme artistique de bondage érotique», dit-Morpheous (même si il dit que «les puristes détestent cela»).

En plus de se renseigner sur l'histoire du shibari, il est important que les gens qui souhaitent le pratiquer prennent les précautions de sécurité nécessaires – votre partenaire sera ligoté en utilisant des cordes lourdes, après tout. D'autant plus que le shibari est souvent utilisé dans des installations de suspension dans lesquelles la personne liée se balance attachée au plafond, donc beaucoup de choses pourraient être dangereuses. «C'est risqué et cela exige de porter une une attention particulière aux détails », dit Kissmedeadlydoll. Si vous êtes intéressé à apprendre et à pratiquer le shibari, commencez par lire un livre sur la pratique ou assister à un atelier ou une classe en personne. Kissmedeadlydoll suggère également de garder toujours à proximité des ciseaux de sécurité, et Morpheous recommande d'utiliser de la corde faite de fibres végétales appelées jute.

Est-ce que tout ça sonne compliqué ? C'est parce le shibari l'est. Donc, si vous êtes motivés pour expérimenter le shibari, assurez-vous d'avoir fais vos devoirs avant d'inviter quelqu'un pour une belle soirée de bondage érotique. ;)

Posté le 31/07/2017 par Lila Home, Tendances 86

Recently Viewed

No products